Rencontre avec Élodie, jeune pâtissière préparant son BTM.

J’ai rencontré Élodie, une jeune pâtissière de 20 ans qui après l’obtention du CAP, prépare le Brevet Technique des Métiers qu’elle passera en juin 2020.

Ce diplôme professionnel nécessite notamment la rédaction d’un mémoire et trouver un sujet inédit n’est pas chose facile…

Pour Élodie, c’est décidé, le thème de son mémoire traitera de la problématique du sucre dans la pâtisserie pour la personne diabétique ! Vaste et passionnant sujet !

Après quelques recherches sur Internet, Élodie tombe sur le site de mon atelier, et c’est avec enthousiasme que j’accepte de la rencontrer pour répondre à ses questions.

C’est quoi le diabète ? Pourquoi type 1 et type 2 ? C’est quoi une hypoglycémie, une hyperglycémie ? Et le sucre dans tout ça ? la pâtisserie ? possible ? déconseillée ?

Alors oui la pâtisserie c’est possible quand on est diabétique mais pas n’importe laquelle sinon gare aux casse-tête pour gérer sa glycémie et son traitement !

On est obligé de manger des gâteaux avec 0 sucre ? Pas du tout ! D’ailleurs la pâtisserie c’est sucré, non ? 

Alors voilà, ça serait quoi un gâteau pour une personne diabétique ?

Forcément un gâteau qui aurait moins de sucre qu’un gâteau traditionnel, tout aussi bon d’ailleurs, peut-être meilleur  !

Mais pas que… prendre en compte la notion d’indice glycémique des ingrédients est également important.

Et puis c’est un gâteau qui a du goût, des textures, qui contient des ingrédients naturels dont on connaît l’origine, des fruits de saison, et c’est aussi pour moi, un gâteau que l’on peut refaire à la maison, qui est bon et beau à la fois !

Tout le monde peut en manger alors ?

Ben oui ! C’est une question de goût !

Les choses s’éclaircissent, les idées sont posées mais voilà pas si simple dans la réalité des recettes !

Fort heureusement, Elodie n’est pas seule dans cette recherche et son envie de proposer une pâtisserie dessucrée, plus légère qui pourrait être dégustée par tous !

Le chef pâtissier-chocolatier et consultant Luc Baudin, avec lequel je continue d’avancer dans ce domaine de la pâtisserie dessucrée, est convaincu lui aussi que la pâtisserie a tout à gagner à pouvoir être dégustée par tous ! Et les résultats sont là.

Diabétique ou non, on se régale ! Pas d’hyperglycémie réactionnelle, et quand on est atteint d’un diabète, une gestion facilitée de son traitement. Une glycémie sous contrôle, le bonheur des papilles, ça existe !

Ce qui est sûr, c’est qu’Élodie ne s’est pas trompée dans le choix de son sujet.

Il lui faudra sans doute beaucoup expérimenter, peut-être encore convaincre, toujours expliquer ses choix, et rester dans une démarche cohérente.

Et j’espère avoir la joie de te voir bientôt, Élodie dans l’un de mes prochains ateliers de pâtisserie dessucrée, à IG modéré pour partager avec d’autres gourmands et amoureux de la pâtisserie quelques savoir-faire inédits et réussir des desserts qui font du bien à tous !